Qui peut participer ?
Le concours de création littéraire « Écrire pour se raconter » est ouvert à tous les francophones et francophiles de 18 ans et plus, amateurs et passionnés d’écriture, résidant, étudiant ou travaillant en Ontario, ou y ayant vécu et gardant un profond attachement à l’Ontario français.
Textes admissibles
Les textes soumis doivent compter entre 1 000 et 1 500 mots et doivent être écrits en français. Pour une question d’uniformité, nous recommandons que les textes soient tous présentés en Times New Roman 12 points et à double interligne, sans mise en page, ce qui donnera des textes de trois à six pages.
Tous les textes doivent respecter le thème proposé cette année qui est : « La première fois que…». Chaque participant doit s’assurer de donner un titre à son texte.
Les textes soumis ne doivent jamais avoir été publiés sur Internet ou sur papier.
Pour préserver l’anonymat, aucune donnée personnelle du participant ne doit apparaître sur son texte, le Formulaire d’inscription attestant qu’il en est l’auteur.
Pour vous aider
Cette année, nous vous proposons une plateforme en ligne pour échanger et vous aider mutuellement. Il s’agit d’un groupe Facebook que vous pouvez rejoindre ici où seront publiés conseils et encouragements. Nous espérons vous y voir nombreux !
Nous mettons également à votre disposition un Guide de rédaction.
Inscription et dépôt des textes
L’inscription au concours peut se faire en ligne ou par un envoi postal, en même temps que le dépôt du texte. La date limite pour vous inscrire et soumettre votre texte est le 1er février 2017.
Sélection des textes gagnants
En février 2017, un comité de sélection formé par les Éditions David évaluera et retiendra les meilleurs textes reçus. Pour cette sélection, le comité tiendra compte notamment des aspects suivants :
- l’originalité du sujet et du traitement de celui-ci ;
- le respect du thème proposé ;
- l’intérêt de l’histoire racontée ;
- la qualité de la langue.
La sélection du comité ne pourra être discutée et aucune explication de sa décision ne pourra lui être réclamée. Les lauréates et lauréats seront avisés par courriel en mars 2017.
Droits
En participant au concours, le participant accepte de céder gratuitement ses droits d’auteur aux Éditions David. Les Éditions David se réservent la possibilité de modifier les textes retenus pour publication dans un recueil, de façon à correspondre aux normes de qualité éditoriales de la maison d’édition. L’information demandée dans le formulaire d’inscription (le nom, le numéro de téléphone, le courriel, l’adresse, etc.) est recueillie uniquement à des fins administratives. Cette information ne servira à aucune autre fin sans le consentement des participants.