« Écrire pour se raconter », un concours de création littéraire destiné au public adulte de l’Ontario français.
Les Éditions David invitent les auteurs amateurs, qui écrivent depuis peu ou depuis toujours et pour qui l’écriture est un loisir ou une passion, à rédiger un court texte (1 000 à 1 500 mots) inspiré d’une anecdote ou d’un moment important de leur vie.
Thème du concours 2016-2017
La première fois que …
La première fois que… vous avez fait du vélo, que vous êtes allé à l’hôpital, que vous êtes devenu parent, que vous êtes tombée amoureuse, que vous avez joué en compétition, que vous avez bu le verre de trop, que vous avez fumé votre première cigarette… ou votre premier joint, que vous êtes allé au cinéma, que vous vous êtes lancée dans un projet fou, que vous avez voyagé seule, que vous êtes allé à un enterrement ou encore que vous avez fait votre coming-out.
Des premières fois, on en a tous eu de mémorables, de ces petites ou grandes expériences qui sont gravées pour le reste de la vie. Mais cette première fois là … elle vous a marqué au fer rouge ! Alors, racontez-la nous ! Faites-nous découvrir cette première fois que vous avez en vous.
Tous les tons et toutes les ambiances sont les bienvenus, que ce soit une atmosphère gaie, tendue, triste, violente, légère ou intense. Vous êtes libre de choisir ! La seule limite à l’originalité de votre texte, c’est votre imagination !
Courez la chance de voir votre texte publié !
Au printemps 2017, à l’issue de cette deuxième édition du concours, les Éditions David publieront un recueil réunissant les meilleurs textes reçus.
Éditions précédentes
En 2013-2014, les Éditions David ont lancé la toute première édition du concours qui avait pour thème : « Racontez un souvenir marquant de votre enfance ». Cette belle aventure a été couronnée par la publication d’un recueil réunissant les meilleurs textes reçus, sous le titre Pour se raconter I – Souvenirs d’enfance (pour avoir un aperçu du livre, vous pouvez en feuilleter les premières pages).
En 2014-2015, la deuxième édition avait pour thème : « Racontez un évènement qui a façonné votre identité ». Le recueil Pour se raconter II – Parcours identitaires est le fruit de la compilation des textes gagnants (pour avoir un aperçu du livre, vous pouvez en feuilleter les premières pages).
En 2015-2016, le thème de la troisième édition était : « Racontez un amour inoubliable ». Tous les gagnants ont vu leur texte publié dans le recueil Pour se raconter III – Amours inoubliables (pour avoir un aperçu du livre, vous pouvez en feuilleter les premières pages).